Théâtre de l'Entr'Acte - tel. 02 51 80 89 13 - diffusion@entractenantes.fr

contact

La Fabrique du livre

Récit d'impros

Présentation

Cette performance collective ludique prend la forme d'une discussion littéraire publique. L'auteur et les lecteurs se retrouvent, en présence d'un animateur et d'un critique littéraire, pour parler d'un livre comme s'il venait d'être publié. 

Ils le créent ensemble, les uns en inventant de possibles questions, les autres en imaginant des réponses cohérentes entre elles. Récit d'impros crée les conditions de l'élaboration en temps réel d'une fiction ouverte à tous.

Genèse

Nous emprunterons pour expliciter cette première étape de notre projet la notion de « prête-nom » telle que Jean Echenoz la propose :

"Tous les livres qu’on peut écrire ne sont-ils pas chacun des prête-noms, les prête-noms d’un livre imaginaire qu’on voulait faire depuis toujours, qu’on n’écrira jamais, et dont on ne sait rien."

Le savoir-faire de la parole et de l’écrit propre à notre travail et plus encore celui développé depuis trois années avec le Livre imaginaire nous incite à poursuivre et développer ces expériences de création collective. Néanmoins, nous voulons y apporter les modifications notables qui nous permettront de faire évoluer plus encore ce projet dans le sens qui est le nôtre : de la parole à l’écrit.

L’un des aspects réducteurs qui nous est apparu dans les rencontres notamment avec les scolaires, c’est la difficulté de sortir des lieux communs et de faire évoluer la parole, l’invention des participants vers la littérature. 

C’est pourquoi nous ajouterons tout le long de ces échanges sous forme de cartes de propositions littéraires, tirées de romans […] – personnages – situations – lieux, piochées sur un mode aléatoire que le récit en construction devra intégrer dans sa progression.

C’est pourquoi également au-delà d’un simple travail d’animation d’imaginaire littéraire nous invitons un romancier, romancière à ces rencontres.

Précisons que selon la thématique ou la forme de l’écrit envisagé - scénario de film, pièce de théâtre, exposition de peinture, […] nous convierons un spécialiste à ce travail.

Nous gardons la proposition de la quatrième de couverture qui sera lue à la fin de la séance et réaliserons la jaquette de ce "livre" qui rejoindra de notre bibliothèque en ligne.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now