Aziz et Elisa
Pierre Mahé
Aziz a 8 ans, il rejoint la France. Toute sa vie, il aura 8 ans : c’est à partir de cet âge qu’il continuera à appréhender le monde.
8 ans, Aziz traverse la mer, découvre les enchantements d’un monde apaisé et surtout les yeux d’Elisa.
8 ans, l’âge de tous les dangers, le réceptacle de toutes ses grandes émotions, y compris religieuses : Elisa est d’origine chrétienne, et lui d’origine musulman, mais l’altérité s’apprend.
Et Aziz apprend vite avec les récits de sa soeur, des livres lus le soir, dans le placard à histoires.
Des rendez-vous salvateur, aux mille et une nuits de mots libérateurs.
8 ans, le temps de l’amitié avec un jardinier fan de carotte, avec qui il apprend à mesurer l’infini à chacune des récoltes de son jardin.
Et un jour comme les autres Aziz décide que, plus tard, il sera peintre pour donner d’autres couleurs à l’horizon du monde.
La presse en parle
Presse-Océan Magique.
Pierre Mahé nous emporte au cœur d’un monde auquel tout le monde peut, d’une manière ou d’une autre, se rattacher. Un livre où l’on reste captivé jusqu’à la dernière page, avec des personnages attachants et aussi beaucoup de réflexion pour qui sait voir au-delà des mots. Un petit bijou qui plaira à petits et grands.
Lire
Aziz et Elisa, de Pierre Mahé, raconte beaucoup d’histoires en une, en nous montrant le vrai visage de la société actuelle. L’auteur arrive à nous faire ressentir des émotions très variées avec Elisa, le jardinier, la famille d’Aziz... Ce livre est tout simplement magnifique.
Ouest-France
Aziz et Elisa. Une histoire bouleversante qui vous fera vous questionner sur le sens de la vie.