top of page

Flammes

Vince Riva

Flammes est le récit d’un amoureux du bois, un ébéniste, qui choisit de s’isoler dans les profondeurs d’une forêt pour se recentrer sur lui même.

Un ouvrage qui allie dans une langue simple et juste la rudesse d’une vie au naturel et un questionnement complexe sur le sens d’une vie et de notre héritage émotif.

"Vince Riva nous conte une histoire mystérieuse et pourtant familière. La notre. Nous n’en connaissons le plus souvent que la sensation, le sentiment. Une trace. Les mots, le récit sont absents. Et pourtant comme cet être taiseux du roman, il nous faut l’endurer cette histoire. Elle s’invite souvent dans notre quotidien et en empêche le déroulement serein. C’est l’histoire des temps jadis, celle que nos ancêtres n’ont pas assumée et que nous devons revivre comme d’inhumaines tristesses". Le Monde

Un-ailleurs--Annonce-livre.jpg
Un-ailleurs--Annonce-livre.jpg
La presse en parle

Télé 7 jours
N’en doutez pas ce dernier et merveilleux roman de Vince Riva sera bientôt adapté pour le petit écran. Il possède tous les ingrédients pour nous tenir en haleine des semaines entières.

Libération
Amour, vengeance et trahison viendront bousculer ce paisible homme des bois. Un roman qui ne vous laissera pas de marbre.

Lire
Vince Riva, connu pour ses polars urbains, prend avec Flammes le lecteur à contre pied. L’apparence est trompeuse. Il y a dans son dernier roman une célébration de la nature et de la vie tranquille au quotidien. Au lyrisme effréné, vient s’insinuer comme un doux contrepoint le simple chant de phrases simples. Cette construction se révèle infernale. Car c’est bien en enfer que nous conduit le récit. Celui d‘un homme taiseux à qui il manque les mots pour évacuer sa douleur. Ce roman est avant tout un merveilleux objet insolite. Une réussite.

Le magazine littéraire
Avec ce roman, Vince Riva s’inscrit comme l’un des véritables héritiers de Gide et de Giono.

LE FIGARO
Une fable inattendue sur le réchauffement climatique.

Nous deux
Tendre et efficace le dernier roman de Vince Riva épouse la « Slow attitude ». La rencontre amoureuse de Paul, ébéniste de métier, et de Virginie la mal aimée du village. Tous deux portent en eux un terrible secret. La couleur incandescente de l’automne dans ce lieu reculé où ils vivent sert de cadre à leur passion bien singulière. Le tout porté par une écriture aux forts élans poétiques.

Club poésie de Rezé
Un hymne à la nature, une symphonie pastorale. La narration d’un désir mélancolique et tourmenté. Entre un balcon en forêt et un roi sans divertissement, Vince Riva nous offre une plongée contemplative dans la beauté du monde.

Le Monde des livres
Pas aimé le dernier livre de Vince Riva, mais… L’auteur a voulu avec ce roman modifier ses codes d’écriture. Pas sûr qu’il ait réussi ici à en créer de plus universaux. Ce roman mélange autobiographie et fiction. Mais bien qu’imprégné d’une grande mélancolie, ces cinq cent vingt deux pages nous amène souvent aux confins de l’ennui. Reconnaissons néanmoins que parfois, au détour d’une phrase, nous apparaît comme un émerveillement la poésie des mots qui domine l’ouvrage.

bottom of page