Fleurs du soir
Paola Ul
Joséphine est à l’âge où la sève du désir qui semblait tarie offre à ses 50 ans de nouvelles escapades. Isolée volontaire dans un coin perdu d’Auvergne, cette région des vieux volcans, elle fait la rencontre d’un jeune berger dont le corps de rêve va réveiller des envies qu’elle croyait éteintes.
Chaque soir, elle désire qu’il vienne, qu’il l’étreigne, la cajole, la caresse, la révulse, l’apaise. Sentiments contradictoires qu’elle laisse à l’intensité, calme, apaisé, fatigante ou intense, de sa promenade quotidienne, le soin de définir.
À moins que le goût, sucré, doux, amer, intense de la rencontre du soir avec son jeune amant, ne soit provoqué par les tisanes aux mélanges empiriques qu’elle prépare… Rencontres fantasmée ou réelle ? Qu’importe tant les chemins tantôt fantastiques tantôt apaisés où elle nous mène dans ces paysages d’Auvergne sont ceux d’une nouvelle jouvence.
La presse en parle
Lire
Un roman construit en onze balades sur les sentiers montagneux de l’Auvergne. Comme onze ballades sur les chemins escarpés de la passion amoureuse. Nul ennui à cheminer dans les paysages que nous propose Joséphine, l’héroïne du roman. Ils sont à la mesure, le plus souvent à la démesure, des sentiments qui l’agitent. Ainsi après une courte et paisible promenade autour d’un lac, nous conduit-elle au cœur d’une immense forêt soudainement dévastée, meurtrie, affolée par les coups de la foudre et la démence des éclairs d’un orage inhumains. Un roman à lire sans retenue
La Montagne : Chamalières
Quand l’Auvergne retrouve, par le déchaînement d’une passion amoureuse, la jeunesse et la fureur de vivre de ses volcans.
La Croix
Une passion dévorante, insensée, mais qui nous confirme que la vie est sans limite même lorsqu’à 50 ans sa source semble s’être asséchée.