top of page

Le Seum de la Mater Dolorosa

Hermione Grosjean

Les premières lignes de ce troisième roman d’Hermione Grosjean, ne vous laisseront rien percevoir de l’imaginaire fantastique et meurtrier auquel il va vous conduire.

La banalité des faits : Il semble que l’héroïne du roman n’a que ses sept accouchements à raconter.

Le genre de littérature que l’on range dans la rubrique « Témoignage de vie ».

Et puis, voilà, qu’en une réplique, tout bascule :

« - Vous ne croyez tout de même pas que j’ai empaillé mes sept enfants dit-elle au policier qui l’interroge.

- Comment, s’exclame celui-ci, complétement sonné, vous les avez empaillés… »

Voilà, c’est parti, vous êtes engagé dans une sorte de « road movie littéraire » infernal.

Et il est peu probable que vous en réchappiez.

Un livre à donner des frissons… Ceux du plaisir sans limite.

Un-ailleurs--Annonce-livre.jpg
Un-ailleurs--Annonce-livre.jpg
La presse en parle

LE HAUT-PARLEUR « Ouvrage déjà culte, notamment pour avoir impulsé le mouvement féministe VIE TA VIE SANS ENFANT, Le Seum de la Mater Dolorosa est un récit fantastique d’une mère d’aujourd’hui qui bascule dans l’infanticide. »

OUEST-FRANCE « Difficile d’imaginer un roman plus haletant que l’histoire de cette Mater dolorosa, Médée du XXIe siècle, dont l’action se situe à Pornic-coeur-du-monde. »

POLAR MAGAZINE « Dans un ouvrage à mi-chemin entre l’autobiographie et la série chair de poule, Hermione Grosjean dont l’identité réelle reste inconnue nous donne à contempler les errances d’une sérial-mère de famille habitée par les obsessions taxidermistes. »

PRESSE-OCEAN « Hermione Grosjean, l’actrice du Pays de Retz, n’hésite pas, dans son écriture, à aller plus loin que son imaginaire. Une œuvre unique, déroutante, ensorcelante, qui emprunte au conte comme à Stephen King. »

TELERAMA « Hermione Grosjean, auteure littéraire dorénavant connue pour sa saga « Les affres de la mer », nous livre ici sa vision décalée de la maternité. Sa nombreuse famille constitue la trame du livre. Et l’on passe du rire aux larmes, du Petit Poucet à Barbe bleue… À travers ce conte machiavélique, l’auteure-trice-tresse glisse vers la folie meurtrière sans jamais se départir de son sourire et de son humour. »

FRANCE LOISIR « Territorial, social, burlesque, fantastique, tragique. »

bottom of page