Pièce de théâtre
L’ex-président d’un pays en crise à la fin de son mandat parle à cœur ouvert à ses électeurs pour confesser les raisons de ses actions politiques tout en essayant de se justifier, tout en avouant qu’on peut se permettre de faire de fausses promesses à un peuple dupe et le considérer comme stupide et manipulable.
L’ex-président termine son discours par l’auto-absolution, et s’innocente sans vergogne puisque, après tout, il a été élu démocratiquement par un peuple distrait !
Confession est un texte sur le langage, sur l’utilisation du langage et sur l’utilisation que le pouvoir fait du langage. Sur la manipulation en fait, dont les puissants usent pour créer de façon subtile et sournoise une image factice de la réalité qui s’impose au peuple.
Avec cette pièce, le théâtre retourne à sa vocation politique originelle : théâtre pour la polis, la communauté : le public/peuple est interpellé et invité à faire fonctionner son esprit critique.
----
Davide Carnevali
Auteur, metteur en scène et théoricien, Davide Carnevali (Milan, 1981) a obtenu un doctorat en théorie du théâtre à l’Université autonome de Barcelone avec une période d’études à la Freie Universität Berlin.
Ses textes, traduits en quinze langues, ont été présentés dans des saisons théâtrales et festivals internationaux.
En Italie, il est publié par Einaudi, Sossella et Fandango Libri. En France, ses pièces sont traduites par Caroline Michel et sont publiées par la maison d’édition Actes Sud, Les solitaires intempestifs et La Fabrique du Livre.
Il est actuellement artiste associé au Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa.
Les images sont tirées de la pièce montée par la cie Limitrophe (crédit photo Cristelle Guillotin et Valérie Pico)
Extrait du livre - Sur FliphTML