Alors que le Vésuve déverse son feu sur Pompéi, Léto termine la création de toute une vie : un buste de femme, en argile, qui renferme l’essence humaine, une œuvre d’art dont on s’écrirait en la voyant : « Voilà ce qu’est la beauté, la vérité d’un être humain ».
Cette sculpture passera de main en main au fil des siècles auprès de sept femmes dont elle partage la vie. À travers, les lignes, nous est conté le rapport de chaque époque avec l’art et la beauté. Vie et mort marqueront, semble-t-il, le destin de cette statue.
Les sept femmes vivent à des époques différentes, toutes possédées par l’exigence d’une vie accomplie. La rencontre avec La Femme de Léto, lors d’événements souvent dramatiques permet à chacune, étrangement, d’accéder à une sorte d’accomplissement et de calme intérieur.
---
La femme de Léto est un conte philosophique qui nous permet de nous questionner sur notre rapport à la beauté et à la vérité. « Préserve la beauté, elle dit vérité ».
Cette phrase sonne comme un mantra, une révélation supérieure. Bien entendu, elle ne s’entend ici qu’à l’égard de la quête d’existence de ces femmes qui ont rencontré La femme de Léto. Ne faut-il pas retrouver et se laisser guider par la beauté intemporelle pour accomplir sa vie ?