Les p'tits rôles

1/1

Théâtre burlesque et chanté -------- Durée : env. 1h20  -------- Public : en création

 

L'histoire

Ils sont quatre : l'un hallebardier dans des pièces de quatre heures en vers (ce qu’il déteste). L’autre musicien, remplaçant officiel du hallebardier en titre mais le plus souvent absent car il se pense une vocation de danseur de claquettes et court d’audition en audition, qu’il rate. Elle, jeune première n’ayant qu’une phrase à dire dans une pièce de Courteline clame que son talent est négligé. L’autre est costumière.

Ce petit groupe décide de montrer au monde comment il jouerait Courteline si on leur en laissait la possibilité. Ou plutôt ce sont les deux femmes qui décident de le montrer et emportent dans leur énergie créative les deux représentants du genre masculin...

Note d’Henri Mariel, metteur en scène

Dans les pièces de Courteline (1858-1929), les rôles d’hommes sont plus importants que ceux des femmes. L’inversion qui est faite dans Les p’tits rôles n’est pas anodine dans le temps présent. L’indiquer et l’inscrire dans une pièce de Courteline permet de garder présente et actuelle la dimension satyrique de l’auteur tout réactualisant son universalité. Le résultat est une œuvre dépoussiérée du temps d’hier et en restitue la moquerie de l’auteur sur notre humanité. Apparaissent les ressorts des petitesses, des grandeurs et du désir humain.

 

Dates de représentations

6 et 7 novembre - Théâtre La Ruche > répétitions pubbliques

4 décembre - CSC Sillon de Bretagne - St Herblain

22 au 31 décembre - Théâtre La Ruche

Distribution 

Ecriture/Adaptation/Mise en scène : Henri Mariel

Création musicale : Pamphile Chambon

 

Avec : Praline Michel, Ombeline Viet, Bertrand Pineau et Pamphile Chambon

A télécharger

Dossier du spectacle

Photos en haute qualité

  • Facebook Carré noir

Théâtre de l'Entr'Acte - 8 rue Félibien 44000 Nantes - diffusion@entractenantes.fr - 02 51 80 89 13

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Nov