top of page
La Compagnie

Implanté en Pays de la Loire depuis 1987, c’est un centre psychiatrique qui est à l’origine de la création du Théâtre de l’Entr’Acte. En 1993, la compagnie devient professionnelle, prend son indépendance de l’institution hospitalière et tourne ses spectacles dans la France entière et en Suisse (théâtre Montansier de Versailles, théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye, théâtre Le village de Neuilly sur Seine, Théâtre Lucernaire de Paris, L’Onyx de St Herblain, Théâtre Le Balcon à Avignon, le Palais des arts de Vannes, Théâtre Georges Duhamel de Vitré, La Passerelle de Florange, pour ce citer que quelques noms...). En 2013,  elle prend la responsabilité d’un petit théâtre sur Nantes, La Ruche.

 

Elle poursuit ainsi ce travail engagé depuis sa création autour de textes, des auteurs et de la musique, avec le souci d’accueillir des compagnies régionales et de créer des liens multiples de diffusion auprès des publics et des quartiers.

 

Il en reste, dans les choix artistiques de son fondateur, Henri Mariel, une approche particulière de l’écrit et une recherche de mise en valeur la littérature sous toutes ses formes. Il a par ailleurs à coeur de transmettre ses connaissances et expériences théâtrales à de jeunes comédiens notamment pour lesquels il écrit et met en scène des spectacles.   

Pièces :

Vertiges de l'amour - Création 2021

Mon coloc' s'appelle Marivaux - création 2018

Luther, ou la Réforme en dix rounds - création 2017 

Augustin Sans Nom - création 2016

Je déclare le carnaval le carnaval perpétuel - création 2015

Eclats de femmes - création 2014

Comme un roman - création 2014

Tibério Foscani, ou le Mausolée de Dom Juan - création 2013

Diderot en prison - création 2012

Le Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion au Théâtre Graslin avec le chœur de l’Opéra de Nantes - création 2011

Double Je (anciennement Mein Führer) au Festival d’Avignon (Théâtre du Balcon) -  création 2010

Ribal et l’ombre des ancêtres, spectacle jeune public théâtre, chant, danse en collaboration avec Simon Nwambeben.

 

L’écriture théâtrale :
Co-écriture de Diderot en Prison avec Gerhardt Stenger, Maître de Conférence à L’Université de Nantes. Edition Siloé, puis l'Harmattan.
Texte créé en mai 2013 Salle Vasse.
Making Off, théâtre déjanté par Henri Mariel

Jules Loiseau, un conte théâtral et musical
Léon et sa Môme, une comédie musette. Édition des Écrivains
Mein Führer, Édition Siloé
Écriture de chansons - L’Autre Rivage pour Barbarie Crespin sur des compositions de Gerardo Jerez Lecam : CD
Dialogue avec l'âme Pour Slava Kasykin
 

Depuis 2013, la compagnie a ouvert La Ruche, un théâtre de poche, au coeur de Nantes. L'action de la la compagnie et du lieu se croisent. Pour en savoir plus, consultez le livret de présentation ICI.  

Brochure Entracte Ruche.png
La ruche - L'entr'acte

Depuis 2013, la compagnie a ouvert La Ruche, un théâtre de poche, au coeur de Nantes. L'action de la compagnie et du lieu se croisent. Pour en savoir plus, consultez le livret de présentation ICI >>>>>>>>>>  

HENRI MARIEL
Henri.jpg

Henri Mariel est comédien, adaptateur, metteur en scène et écrivain, formé auprès Michel BOUQUET et de Georges WERLER. Il fonde le Théâtre de l'Entr'Acte avec lequel il réalise la plupart de ses créations.

Ayant exercé pendant une dizaine d'années comme psychothérapeute dans un étbalissement psychiatrique, il réalise sa première création Le médecin malgré lui avec des malades mentaux psychotiques et des soignants, infirmiers et psychiatres.

 

En 1993, il met un terme à sa fonction de soignant pour s'engager dans une démarche théâtrale professionnelle. Il est évident que son approche des textes et du théâtre sera toujours profondément marquée par sa formation initiale autour de la psychose et de la psychanalyse.

 

Il ouvre La Ruche en janvier 2013, petite salle de spectacle à Nantes (8, rue félibien, place Viarme) dont la part belle est faite aux artistes locaux, à l'écriture et à la création.

Adaptations :
Les lettres à un jeune poète de R.M. Rilke - 1997
CD : L’éternel Mari de Dostoïevski en collaboration avec A.Markowicz
 

bottom of page