top of page

LE VERFÜGBAR AUX ENFERS

Opérette de Germaine Tillon

Durée : 1h

Public : Tout public dès la 4ème

Le Verfügbar aux Enfers est une opérette-revue écrite clandestinement au camp de concentration de Ravensbrück par la résistante et ethnologue française Germaine Tillion au cours de l'hiver 1944-1945.

Si Germaine Tillion en fut le maître d'œuvre, il s'agit d'un travail commun élaboré par les prisonnières du camp de Ravensbrück.

Au camp, Germaine Tillion veut rire, aussi, pour narguer les bourreaux et se sentir encore vivante. Cachée dans une caisse pendant plusieurs jours, elle écrit Le Verfügbar aux Enfers avec l'aide de ses complices qui lui fournissent papier, crayon et leurs propres souvenirs pour les airs des chansons.

Pris dans son ensemble, Le Verfügbar aux Enfers, apporte autant à l’histoire qu’à la mémoire des camps.

Il montre que, du fond de l’enfer, des détenues étaient prêtes à rire. 

verfugbar_edited.jpg
Captation "légère" de l'opérette de Germaine Tillon

(captation intégrale sur demande pour les programmateurs)
L'opérette jouée en novembre 2011 à Nantes Angers Opéra

L'opérette

L'opérette a été montée par le Théâtre de l'Entr'Acte, le choeur de Nantes Angers Opéra et l'ensemble musical Utopik en novembre 2011, sur une proposition de l'Université Permanente de Nantes.

Une adaptation "légère" de l'opérette

Suite à plusieurs demandes, la compagnie a adapté l'opérette sous une forme plus légère avec un comédien, trois chanteuses lyriques et un accordéoniste. Cette adaptation est interprétée notamment dans les établissements scolaires. C'est un outil pédagogique fort pour parler des camps pendant la Seconde guerre mondiale.

​

" Le Verfügbar aux Enfers, précieuse relique d'un temps et d'un camp où les femmes en loques riaient au nez de la mort, est un livre que tout homme devrait avoir dans sa bibliothèque. " L'Express

Distribution

Le naturaliste : 

Henri Mariel

​

Les chanteuses : 

Claire Penisson, Florence Dauriach, Sandra Darcel

​

L'accordéoniste : 

Christian Grimault

 

Théâtre de l'Entr'Acte

bottom of page