top of page

Ma Folvie

Pénélope Villas

Gertrude, mal-aimée des gens du village, de sa famille, de ses six sœurs. Enfin de cinq puisque l’une d’elle meurt brutalement, écrasée par une charrette.Rien de ce que fut Gertrude, cette gamine de 12 ans, qui a vécu dans un village reculé des Alpes, n’a semblé trouver grâce aux yeux des autres habitants.

Elle fut seule, méprisée, harcelée et la légende dit qu’on lui coupera la langue pour qu’elle ne parle plus. On l’enfermera même à l’asile des fous. Seule sa foi en Dieu la sauvera du mépris et de la haine des autres.

Et pourtant, nul n’est persuadé aujourd’hui de son existence réelle. Pour nombre d’historiens Gertrude est le fruit de l’imagination fétide des gens du village. Les registres paroissiaux de l’époque, ne mentionnent nullement la naissance d’une Gertrude.

Alors serait-elle une invention, une légende qui raconterait « leur malvie », comme disent les villageois de cette contrée des Alpes ?

Un-ailleurs--Annonce-livre.jpg
Un-ailleurs--Annonce-livre.jpg
La presse en parle

Le Parisien
Voilà un roman bien singulier. Jusqu’à la dernière ligne, on doutera de la véracité des faits, de l’existence réelle de Gertrude. Ce prénom serait-il celui de la mauvaise conscience des gens de ce hameau perdu des Alpes ? Son évocation serait-il une façon de conjurer le sort de leur vie misérable ? En tout cas c’est ce que semble indiquer cette inscription gravée il y a plusieurs siècles sur le mur de la plus ancienne bâtisse du village : « Gertrude nous tendait les mains du merveilleux et du beau … Nous avons préféré en faire une pauvre misérable à l’égal de notre vie de haillon ». (Traduction) La légende raconte aussi que Gertrude pour fuir la méchanceté des gens s’était réfugiée dans la forêt, qu’elle avait appris à vivre avec les habitants de la forêt, qu’elle parlait aux arbres, aux animaux. Que son meilleur ami était un loup qui parlait. C’est donc sur les traces de Gertrude que nous amène le roman de Pénélope Villas. Une histoire, haletante et surprenante jusqu’à la dernière ligne, celle qui nous révèle enfin qui était Gertrude et quel fut son sort véritable…

bottom of page