
Je déclare le carnaval perpétuel




Théâtre musical contemporain --------- Durée : 1h --------- Tout public à partir de 14 ans
L'histoire
« …C’était le carnaval. J’avais passé mes heures solitaires à déguiser mon âme. Les masques en étaient si parfaits que lorsqu’ils leur arrivaient de se croiser sur la grand’place de ma conscience, ils ne se reconnaissaient pas… »
Qui êtes vous Claude Cahun , née Lucy Schwob en 1894 à Nantes, écrivain, surréaliste, amie d’André Breton, résistante et « photographe » ?
Claude Cahun s’est évertuée à rendre vrais tous les possibles infinis de son existence intérieure. C’est ce voyage singulier que nous vous proposons d’entreprendre…
Un propos d’une modernité étonnante. La parole du poète précède toujours celle du quotidien.
L'intention
« Je me suis donné le projet d’écrire chaque année le portrait « d’illustres inconnus », nantais d’origine et artistes méconnus. Cette année, en lien avec la médiathèque de Nantes et dans le cadre du Voyage à Nantes, « l’illustre inconnue » que j'ai choisi est Claude CAHUN.
Cette artiste, bien longtemps méconnue, retrouve aujourd’hui une grande acuité et actualité, par le questionnement qu’elle pose sur l’identité et le genre.
C’est d’abord son œuvre photographique qui nous l’a rendue plus actuelle dans les années 80.
« Ces textes, au-delà du saisissement simple d’un sens, ne sont jamais à expliquer mais à ressentir, à s’émouvoir »
Par la finesse de son écriture, sa concision, elle nous propose de laisser libre cours à la vérité de nos sentiments, à la sensibilité de l’intime.
Cette recherche s’inscrit complètement dans celle du mouvement surréaliste auquel elle est liée.
« Un voyage poétique musical, théâtral et corporel qui suit l’itinéraire chronologique et émotionnel de son existence. »
Ce voyage, nous l’avons conçu au rythme volontairement ritualisé, répétitif où la notion d’envoûtement est prégnante. « Un objet théâtral et poétique résolument surréaliste »
Henri MARIEL, metteur en scène.
Dates de représentation
Distribution
Ecriture/Adaptation/Mise en scène : Henri Mariel
Composition musicale, interprète : Gérard Vandenbroucque
Scénographie : Yasmine Autrique
Régisseur général : Bertrand Pineau
Photos : Anne Groisard
Vidéo : Thibault Grasset
Avec : Saloméa Durst &
Gérard Vandenbroucque
Teaser du spectacle
Spectacle intégral