top of page

MIGRANTES, UN JOUR, TOUJOURS ?

Durée : 30min

Public : Tout public dès 12 ans

Pourquoi quitte-t-on son pays natal ? La migration est-elle chose facile, voulue ou subie ? Vit-on des discriminations dans le pays d’installation ? Le retour au pays natal est-il envisagé un jour ?

02.Migrantes-LaRuche-mars2020.jpg
En représentation...

29 mars 2025 - Carquefou (44)

Lecture_migrantes01.jpg
video.png

Propos

Anne Groisard prête sa voix à la lecture de trois témoignages de migrantes et entremêle celle-ci à celles d’autres femmes qui parlent de leur migration.

Une lecture qui démontre simplement qu’il n’existe pas une seule et simple raison de partir. Qu’elles soient d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique, les migrantes ont chacune leur histoire à raconter qui n’est pas celle de l’autre.

Arrêtons-nous un instant pour les écouter et comprendre que derrière les mots “migration”, “exil”, “expatriation”, “réfugié”,…, se cachent des histoires de vie, toutes plus diverses les unes que les autres, et que, finalement, cette migrante, pourrait être nous-même…

Par cette lecture, Anne Groisard (elle-même migrante pendant dix ans) présente la diversité des raisons de partir, des préjugés et discriminations rencontrés et des possibilités de retour au pays.

Distribution

Anne Groisard

 

À télécharger

Dossier du spectacle

Photos

Fiche technique

Affiche

Crédit photo : Anne Groisard

Les spectateurs parlent du spectacle...

“Cette lecture est profondément humaine, et nous donne envie d’aller à la rencontre de ces femmes qu’Anne Groisard a eu la chance d’interviewer mais aussi de toutes celles que l’on croise. Cela fait écho à l’actualité et pose la question de l’accueil que l’on réserve à ces personnes dans ces situations. À voir absolument ! ”

Fanny

“Je me suis sentie submergée dans un sentiment d’extrême compassion, captivée par les premiers propos et photos d’Anne Groisard qui unissait son parcours personnel, le destin de ses migrantes à mon histoire.

Le discours m’a émue aux larmes par sa fluidité, sa force, sa douceur, la justesse et la délicatesse des mots choisis pour décrire les méandres douloureuses, joyeuses, de ces vies de femmes exilées.

Les photos m’ont touchée par leur beauté : profondeur des regards, éclat des sourires. Leurs vérités sublimaient le discours, respectueusement humain de l’auteure.  

Cette rencontre m’a reliée à Elle et Elles, différentes, proches, semblables migrantes.

Merci pour ce magnifique partage.” 

Catherine

Théâtre de l'Entr'Acte

bottom of page