Tibério Foscani ou le Mausolée de Dom Juan
Théâtre classique revisité
Durée : 1h
Public : Tout public dès 14 ans
Tibério Foscani revient dans la taverne du quartier Latin où, quelques décennies auparavant, il a passé la soirée avec Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Prenant pour confidente une servante de la taverne, il raconte comment, lors de cette soirée, l'illustre auteur lui a demandé son concours pour l'écriture d'une pièce mettant en jeu un homme, noble, riche, de belle prestance et qui s'éprend de toutes les femmes, belles, qu'il rencontre… À cette occasion, il exprime son refus de se reconnaître dans ce mythe des temps modernes que Molière a bâti à partir de son existence.
En représentation...
Note d'intention
Distribution
La contrainte que nous nous sommes donnée était de respecter et de rendre compréhensible, avec deux comédiens, la pièce de Molière. Il nous fallait en restituer tous les aspects dramaturgiques, l'humeur. Et ce en alliant projet pédagogique et création théâtrale. Et surtout, de garder intact et sans retouche le texte original de Molière.
La double mise en abîme de la pièce (Les mémoires de Tiberio qui sont jouées par des comédiens d'aujourd'hui) permet un va et vient amusant et ludique entre le vrai et le faux. Ce jeu dévoile le processus de création engagé par l’auteur qui instaure en permanence des passerelles entre fiction et réalité. Cette disposition est un élément pédagogique important pour comprendre et questionner le jeu théâtral.
Écriture/Adaptation/Mise en scène : Henri Mariel
Création univers sonore : Alexis Reymond
Costumes : Christine Burban
Lumière : Fabrice Péduzzi, Bertrand Pineau
Création maquette/mausolée : Anaïs Tromeur
Avec : Béatrice Temple et Jean-François Gascard
À télécharger
Crédit photos : Anne Groisard