top of page

DIDEROT EN PRISON

Création originale à partir de l'oeuvre de Diderot

Durée : 1h

Public : Tout public dès 14 ans

Accusé d'avoir écrit des ouvrages "contre les mœurs et son Roi", Denis Diderot est emprisonné à Paris, au château de Vincennes. Période charnière pour les convictions du philosophe qui se retrouve confronté au rigorisme du pouvoir en place, aux idées nouvelles de son ami Jean-Jacques Rousseau, à la sagacité libertine de sa maîtresse... Au cœur de l'année 1749, la pièce entraîne le spectateur dans un voyage ludique dans le monde des idées et du Siècle des Lumières.

En représentation...
Diderot-en-prison-Diderot-et-Mme-de-PuiseuxW_edited.jpg

L'intention

Il est toujours périlleux que de vouloir rendre scénique et sans ennui un texte dont l’essentiel est une matière savante.

La chance avec le siècle des Lumières (et l’écriture de la pièce qui reste fidèle à ces principes), c’est qu’il associe libertinage et science.

Ces deux notions justifient, pour le pouvoir royal, l’emprisonnement de Diderot.

Nous avons voulu éviter dès la confection du texte de tirer la pièce vers un cours ou une « leçon de philosophie ».

Non que l’idée soit une grossièreté mais nous voulons garder à l’esprit de la scène ce précepte hérité de l’Antiquité : instruire et divertir.

Le spectacle se propose d’offrir avec légèreté aux spectateurs la découverte d’une  pensée en gestation, en interrogation, en révolte, en répression. Il doit permettre de comprendre comment ces idées humanistes et de libertés en combat ont permis de façonner les valeurs de notre monde d’aujourd’hui, valeurs éternellement à défendre et à conquérir.

Distribution

Co-écriture : Gerhardt Stenger, Maître de Conférence à l'Université de Nantes et Henri Mariel

Mise en scène :  Henri Mariel

Création univers sonore : Alexis Reymond

Costumes : Christine Burban

Lumière : Fabrice Peduzzi, Bertrand Pineau

Avec : Cécile Evrad, Henri Mariel, Jean-François Gascard, Franck Steinmetz

 

Ce spectacle est initié par Georges Fargeas et produit par l’Université Permanente. Il a été co-réalisé par le Théâtre de l’Entr’Acte, Sciences 89 et CUP of THÉâtre.

À télécharger

Commentaires d'enseignants

Nous vous remercions pour votre accueil, pour le spectacle, pour la qualité de la pièce et pour la disponibilité des acteurs ! Mes collègues ont adoré cette représentation et les élèves l'ont beaucoup appréciée même s'ils n'ont pas tout compris. Ce fut une excellente façon de conclure notre séquence sur les Philosophes des Lumières. 

Nous sommes très contents d'être venus !

Théâtre de l'Entr'Acte

bottom of page