
La Fabrique du livre
(Le Récit d'impros et autres propositions culturelles dont le jeu créatif SCRIPTOR)

Propositions littéraires collectives Durée : selon la performance Tout public
Le principe
Le Théâtre de l’Entr’Acte propose des spectacles depuis 1993. Au fil des années, la compagnie a développé un travail de plus en plus intense autour de la littérature. Avec l’ouverture en 2013 d’un théâtre de poche à Nantes, La Ruche, elle a développé des outils qui invitent le public à être lui aussi créatif.
C’est naturellement qu’est née La Fabrique du livre dans laquelle est rassemblée une série de propositions qui invitent tout un chacun à participer à la création littéraire, à l’invention d’histoires, à laisser vagabonder son imaginaire, à se laisser porter par les mots.
Vous avez un projet littéraire et avez besoin d’un coup de main ? Notre créativité est à votre disposition !
Récit d'impros à la médiathèque de Pornic - avril 2018
Présentation du Récit d'impros et du LIvre réel.
Des élèves de 2nde parlent du "Récit d'impros" (anciennement Livre imaginaire)
Lou : "Ici, le spectateur est directement plongé en immersion dans une sorte de plateau de télévision où l’on rencontre deux jeunes écrivaines (fausses), qui, grâce à la participation du public et à son imagination, tissent de fil en aiguille l’histoire d’un livre imaginaire. Le concept m’a immédiatement plu. Les intervenants ne manquent pas d’humour et n'hésitent pas à nous aider ou même à rebondir sur les idées de chacun. Ensuite, même si l’on se sent un peu déstabilisé dans les premières minutes, on se prend vite au jeu, et idée après idée, un scénario se crée, presque de lui-même, et c’est sans difficulté que l’on glisse sur les mots comme sur une barque tranquille. Cela m’a d’ailleurs sidérée, la facilité avec laquelle notre vraie-fausse histoire “Chips, danse et cauchemars” est devenue étonnamment plausible. L’improvisation des intervenants semblait avoir été planifiée tant l’intrigue paraissait réelle. Il est rare qu’une heure et demi s’écoule aussi vite et c’est avec regret que j’ai quitté ce vrai-faux plateau. En bref, “originalité” est le maître mot de cette performance interactive et terriblement innovante."
Lisa : "Nous avons assisté au Livre imaginaire. Une expérience nouvelle puisque le public était en interaction. J’ai eu un peu de mal à suivre le cours de l’histoire par moments... Mais en général j’ai bien aimé le concept. J’avais un peu peur que l’histoire n’avance pas, mais finalement, elle s’est bien déroulée. Le fait que le spectateur soit aussi acteur changent des pièces de théâtre, auxquelles on a déjà pu assister, où l’on reste assis à écouter. Ici on créait cette performance grâce à notre imagination. De plus, le jeu de l'illustratrice et de l’auteure m’a surpris, leurs improvisations aux interventions des spectateurs étaient fascinantes, elles répondaient aisément comme si le livre existait réellement, et permettaient à l’histoire d’avancer."