La Fabrique du livre

(Le Livre imaginaire)

Performances littéraires collectives             Durée : selon la performance           Tout public

 

Visitez le site de

LFabrique du livre

Le principe

La Fabrique du Livre se propose de rendre possible la construction d’un récit collectif imaginaire jusqu’à la réalisation concrète d’un livre ou d’une parole théâtrale ou contée.

Le Théâtre de l'Entr'Acte poursuit et approfondit un travail littéraire engagé depuis 2016 autour du Livre Imaginaire.

 

  • Récit d'impros : Fabrication d'une histoire avec un public et un auteur (faux)... 

C'est une vraie-fausse rencontre littéraire sur un vrai-faux livre écrit par un vrai-faux auteur. Cela produit un vrai texte autour :

- d’un auteur ;

- d’un animateur ;

- d'un critique littéraire ; 

- et d'un public !

Cette « performance collective » ludique prend la forme d’une discussion littéraire publique. L’auteur et les lecteurs se retrouvent, en présence de modérateurs, pour parler d’un livre comme s’il venait d’être publié.  Ils le créent ensemble, les uns en inventant de possibles questions, les autres en imaginant des réponses cohérentes entre elles. Récit d'impros crée les conditions de l’élaboration en temps réel d’une fiction ouverte à tous.

Chaque performance fait l'objet d'un travail préparatoire entre l'équipe de l'Entr'Acte et les organisateurs.

  • Le Livre réel : Au-delà d'une séance commune de création d'une histoire (Récit d'impros), écriture par le public et publication du livre imaginé... 

  • Mémoires d'histoire : Sur une thématique donnée et à partir de propositions réelles ou imaginaires du public, réalisation d'un recueil écrit ou d'une parole contée...​​

Dates de représentations

- Récits d'impros - Vendredi 11 septembre - Divatte-sur-Loire (44) - REPORTÉ

- Récits d'impros - Samedi 10 octobre 2021 - Rezé (44)

- Récits d'impros - Samedi 17 octobre 2021 - Cholet (49)

- Récits d'impros - Samedi 16 janvier 2021 - Savenay (44)

Récit d'impros à la médiathèque de Pornic - avril 2018
Témoignage de Jean-Louis Bailly après un Récit d'impros.

 

Des élèves de 2nde parlent du "Récit d'impros" (anciennement Livre imaginaire)

Lou : "Ici, le spectateur est directement plongé en immersion dans une sorte de plateau de télévision où l’on rencontre deux jeunes écrivaines (fausses), qui, grâce à la participation du public et à son imagination, tissent de fil en aiguille l’histoire d’un livre imaginaire. Le concept m’a immédiatement plu. Les intervenants ne manquent pas d’humour et n'hésitent pas à nous aider ou même à rebondir sur les idées de chacun. Ensuite, même si l’on se sent un peu déstabilisé dans les premières minutes, on se prend vite au jeu, et idée après idée, un scénario se crée, presque de lui-même, et c’est sans difficulté que l’on glisse sur les mots comme sur une barque tranquille. Cela m’a d’ailleurs sidérée, la facilité avec laquelle notre vraie-fausse histoire “Chips, danse et cauchemars” est devenue étonnamment plausible. L’improvisation des intervenants semblait avoir été planifiée tant l’intrigue paraissait réelle. Il est rare qu’une heure et demi s’écoule aussi vite et c’est avec regret que j’ai quitté ce vrai-faux plateau. En bref, “originalité” est le maître mot de cette performance interactive et terriblement innovante."

Lisa : "Nous avons assisté au Livre imaginaire. Une expérience nouvelle puisque le public était en interaction. J’ai eu un peu de mal à suivre le cours de l’histoire par moments... Mais en général j’ai bien aimé le concept. J’avais un peu peur que l’histoire n’avance pas, mais finalement, elle s’est bien déroulée. Le fait que le spectateur soit aussi acteur changent des pièces de théâtre, auxquelles on a déjà pu assister, où l’on reste assis à écouter. Ici on créait cette performance grâce à notre imagination. De plus, le jeu de l'illustratrice et de l’auteure m’a surpris, leurs improvisations aux interventions des spectateurs étaient fascinantes, elles répondaient aisément comme si le livre existait réellement, et permettaient à l’histoire d’avancer."

  • Facebook Carré noir

Théâtre de l'Entr'Acte - 8 rue Félibien 44000 Nantes - diffusion@entractenantes.fr - 02 51 80 89 13

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now