
L'équipe & les artistes associés

Henri Mariel
Metteur en scène, comédien, adaptateur, écrivain, il a été formé auprès de Michel Bouquet et de Georges Werler.
Il fonde le Théâtre de l’Entr’Acte en 1993 avec lequel il réalise la plupart de ses créations.
En janvier 2013, il ouvre La Ruche, petite salle de spectacles à Nantes, dont la part belle est faite à la création et aux auteurs.

Praline Michel
Comédienne issu du Théâtre du Sphinx. Elle interprète des pièces écrites par Bertrand Pineau.
En 2016, elle commence à travailler comme régisseuse à La Ruche. En 2017, Henri Mariel, du Théâtre de l'Entr'Acte, lui propose de jouer Florine dans Mon coloc' s'appelle Marivaux. Elle présente la pièce au festival off d'Avignon 2018. En 2020, elle intègre la distribution de la pièce Vertiges de l'amour.
En parallèle, elle conseille des compagnies de théâtre amateur sur l'interprétation et la mise en scène.

Bertrand Pineau
Comédien issu du Théâtre du Sphinx où il effectue ses premières armes théâtrales, il suit parallèlement des études en Lettres Modernes à la Faculté de Nantes. C'est en 2009 qu'il rencontre Henri Mariel, du Théâtre de l'Entr'Acte pour lequel il participe à de nombreuses créations en tant que comédien, régisseur et assistant metteur en scène. En 2014, il crée le collectif Lena Brodet. Il intègre la production de Vertiges de l'amour en tant que comédien chanteur.

Béatrice Templé
Comédienne et chanteuse, formée d'abord au conservatoire d'Art dramatique et d'Art Lyrique de Nantes puis au Studio Théâtre. Elle a travaillé avec Agnès Varda, Stanislas Nordey, Yannick Jaulin...
Elle joue avec le Théâtre de L'Entr'Acte dans Comme un roman / Eclats de femmes, Tiberio Foscani ou le mausolée de Dom Juan et Double Je.

Pamphile Chambon
Musicien, auteur, compositeur, chanteur, chef de chœurs et accordéoniste, diplômé du conservatoire. Il accompagne des chanteurs depuis l’âge de 9 ans. Il se produit dans des styles variés en solo ou en groupe sur de nombreuses scènes comme celles du festival Les Rendez-vous de l’Erdre. Il crée des partitions musicales pour des pièces de théâtre et intervient sur scène comme comédien-musicien, par exemple dans Quai des Brumes au théâtre de L’Essaïon à Paris en 2017. Il rejoint le théâtre de l’Entr’Acte en 2020 , pour la création du spectacle Vertiges de l’Amour.

Raphaël Magnin
Comédien et metteur en scène, formé à l'Ecole du Jeu et au conservatoire du 13° arrondissement à Paris, il travaille avec divers metteurs en scène. En 2008, il participe à la création de la compagnie Très Bien Spécial à Caen.
Arrivé en 2012 à Nantes, il travaille entre autres avec la compagnie Spoutnik, le théâtre Puzzle, Corpus Théâtre et rejoint le Théâtre de l'Entr'Acte en 2015 pour le spectacle Augustin sans Nom. En 2016, il fonde la compagnie Cavales, et y créé notamment Le Mardi à Monoprix d'Emmanuel Darley et Mon prof est un troll de Dennis Kelly.

Samuel Decoux
Il commence le théâtre au lycée, puis s’inscrit dans une troupe amateur. Après des formations dans divers univers tels que le clown, la méthode Meisner et des stages au cours Florent, il devient comédien professionnel. En 2009, il se confronte au spectacle jeune public sous la direction de Christophe Lemoulant avec Zap l'extra-terrsetre à la recherche du bonheur de Luc Boulanger. Il se produit en parallèle dans la comédie de Gabor Rassov Les Amis du placard. En 2019, il joue le rôle de Simon dans Les 7 jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette avec le Théâtre du Cyclope.
Depuis plus de 10 ans, Samuel met en scène des spectacles tout public et jeune public.
Il travaille pour la première fois en 2020 avec le Théâtre de l'Entr'Acte pour le spectacle Mon père, cet espion.

Ombéline Viet
Issue du théâtre de tréteaux, elle entame à sept ans les tournées Camion-Théâtre.
En 2014, elle obtient sa licence d’art du spectacle, entre dans la Cie 1,2,3 Théâtre, et axe son travail sur le corps et le jeu masqué, avec le spectacle Parlons Femmes.
En 2018, elle termine sa formation au conservatoire de Poitiers.
Dès 2019 à Nantes, elle explore l'improvisation et le clown, et monte son spectacle jeune public interactif Cabaret Crêpes.

Cécile Evrard
Formée au Conservatoire Régional des Pays de Savoie. En 2009 à Paris, au cours de Jean-Laurent Cochet. Elle participe au Master Class du cours et intègre une compagnie amateur de théâtre présentant des florilèges de scènes classiques. En 2013 à Nantes, elle diversifie son expérience de la scène en intégrant la troupe d’improvisation Les Titans et suit un atelier Réalisation à la Ruche. Elle rejoint le Théâtre de l'Entr'Acte en 2016 avec Diderot en prison.

Jean-François Gascard
Comédien et metteur en scène depuis 1988, en France métropolitaine et en Océanie, il interprète et dirige de nombreuses productions théâtrales.
En parallèle, il exerce la mission de Formateur en techniques de communication dans les domaines de l'insertion et de la formation professionnelle.
Il rejoint le Théâtre de l'Entr'Acte en 2014, dans le spectacle Diderot en prison. En 2017, il reprend le rôle de Tiberio Foscani et, la même année, endosse celui de Luther dans Luther, ou la Réforme en dix rounds. En 2021, il travaille sur la pièce Léon, le libraire.

Franck Steinmetz
Comédien et metteur en scène, il travaille avec plusieurs troupes de professionnels dont le Théâtre de l’Entr’Acte. Pour notre compagnie, il joue dans Diderot en prison et Luther, ou la Réforme en dix rounds. Par ailleurs, il joue dans des troupes amateurs tels que Masquarat ou encore Théâtre Pluche.

Céline Bélillas
Comédienne et chanteuse, formée au Studio Théâtre à Nantes. Elle interprète divers auteurs (Genet, Koltes), travaille avec Fiat Lux à St Brieuc, La Tribouille à Nantes et co-créé des spectacles : Les aventures de Titom de Agogo (jeune public), Bon débarras trio de chansons françaises, Formica de A l'Envers (spectacle de rue). Céline côtoie plusieurs années le théâtre de rue avec la cie toulousaine Carnage Productions. Elle rejoint le Théâtre de l’Entr’Acte en 2016 pour le spectacle Eclats de Femmes / Comme un roman.

Franck Saurel
Comédien, il intègre des projets théâtraux aux univers très variés, de la compagnie de Paul Méfano (musique contemporaine), à L'emmerdeur de Francis Weber, et Cymbeline sous la direction d'Hélène Cinque.
En 2010 il joue également dans Double Je, mis en scène par Henri Mariel et plus récemment, il participe à deux créations dans le domaine des arts de la rue.

Anne Groisard
Derrière les comédiens, il y a le reste de l'équipe. Anne Groisard a rejoint la compagnie en 2016 comme chargée de production. Elle met tout en œuvre pour que ses collègues puissent monter sur scène et leur proposer de participer aussi à des projets socio-culturels.
Il lui arrive aussi de monter elle -même sur scène pour sa lecture "Migrantes, un jour, toujours ?" et "L'arbre à conte".
Elle aime aussi prendre les photos des spectacles.