top of page

ÉCLATS DE FEMMES

Théâtre musical

Durée : 1h15

Public : Tout public

Prendre le temps d’une promenade dans les années 1950 au rythme de portraits de femmes ; se laisser porter par l’ambiance d’une époque, de ses musiques, de son histoire, en chansons, en rires ou révoltes… Entre les ondes d’une radio TSF dernier cri, entendre des témoignages uniques et différents, touchants et attachants, de femmes qui auront changé une période, voire même un monde. 

Marie-Jeanne01w.jpg
Rose1w_edited.jpg

Note d'intention

Distribution

Nous sommes à l'orée d'un monde qui pose de nouvelles bases d’existence.

En revenir aux années 1950, c’est réévoquer ce demi-siècle qui vient de s’écouler. Les protagonistes sont aujourd’hui octogénaires. Nous passons pour l’évocation de cette période du souvenir à l’histoire. De cette époque, nous retiendrons l'espoir immense en un monde nouveau. C'est la révolution technologique, les découvertes spatiales, la connaissance du Monde, le développement de l'ethnologie si loin des thèses racistes qui ont prévalues jusqu'à  l'anéantissement du nazisme.

Un monde qui change.  Nous avons compris l'évolution de ce monde comme celui des droits et des libertés que peu à peu vont prendre les femmes. Cette évolution aboutira aux mouvements  de libération des années 1960.

Le statut de la femme changeant, c'est le rapport homme/femme qui s'en trouve modifié et l'état de la société également. A partir d'écrits d'écrivaines de ces années  – Elsa Triolet, Annie Ernaux, Françoise Sagan, Albertine Sarrazin - mais aussi de témoignages d'anonymes, nous avons constitué ce spectacle musical. 

Écriture/Adaptation/Mise en scène : Henri Mariel

Création univers sonore : Alexis Reymond, Jérome Bossard

Costumes : Christine Burban, Béatrice Temple

Lumière : Bertrand Pineau

Création vidéo : Alexis Reymond

Avec : Céline Belilas, Béatrice Temple, Bertrand Pineau, Saloméa Durst, Sven Michel, Nicolas Martin, Phillipe Martin

 

À télécharger

Dossier du spectacle

Photos

Fiche technique

Affiche

Crédit photos : Anne Groisard

Théâtre de l'Entr'Acte

bottom of page