Migrantes, un jour, toujours ?

Lecture ----------- Durée : 25 min ----------- Tout public, à partir de 12 ans/ 6ème

Lecture suivie d'un échange avec le public. Durée totale : 1h (et plus selon l'échange)

 

L'histoire

 

Pourquoi quitte-t-on son pays natal ? La migration est-elle chose facile, voulue ou subie ? Vit-on des discriminations dans le pays d’installation ? Le retour au pays natal est-il envisagé un jour ?

Anne Groisard prête sa voix à la lecture de trois témoignages de migrantes et entremêle celle-ci à celles d’autres femmes qui parlent de leur migration.

Une lecture qui démontre simplement qu’il n’existe pas une seule et simple raison de partir. Qu’elles soient d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique, les migrantes ont chacune leur histoire à raconter qui n’est pas celle de l’autre.

Arrêtons-nous un instant pour les écouter et comprendre que derrière les mots “migration”, “exil”, “expatriation”, “réfugié”,…, se cachent des histoires de vie, toutes plus diverses les unes que les autres, et que, finalement, cette migrante, pourrait être nous-même…

Par cette lecture, Anne Groisard (elle-même migrante pendant dix ans) présente la diversité des raisons de partir, des préjugés et discriminations rencontrés et des possibilités de retour au pays.

Dates de représentation

 

4/5 avril - Salon du livre - Sablé sur Sarthe (72)

Distribution 

Anne Groisard

A télécharger

Dossier du spectacle

Plus d'infos sur

www.migrantes.co

Le public en parle

Commentaires de spectateurs

“Cette lecture est profondément humaine, et nous donne envie d’aller à la rencontre de ces femmes qu’Anne Groisard a eu la chance d’interviewer mais aussi de toutes celles que l’on croise. Cela fait écho à l’actualité et pose la question de l’accueil que l’on réserve à ces personnes dans ces situations. A voir absolument ! ”

Fanny

“Je me suis sentie submergée dans un sentiment d’extrême compassion, captivée par les premiers propos et photos d’Anne Groisard qui unissait son parcours personnel, le destin de ses migrantes à mon histoire.

Le discours m’a émue aux larmes par sa fluidité, sa force, sa douceur, la justesse et la délicatesse des mots choisis pour décrire les méandres douloureuses, joyeuses, de ces vies de femmes exilées.

Les photos m’ont touchée par leur beauté : profondeur des regards, éclat des sourires. Leurs vérités sublimaient le discours, respectueusement humain de l’auteure.  

Cette rencontre m’a reliée à Elle et Elles, différentes, proches, semblables migrantes.

Merci pour ce magnifique partage.”

Catherine

  • Facebook Carré noir

Théâtre de l'Entr'Acte - 8 rue Félibien 44000 Nantes - diffusion@entractenantes.fr - 02 51 80 89 13

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Lecture Migrantes un jour toujours ?